Totems, à nos pieds

Totems
Totems
Totems
Totems
Totems
Totems
Totems
Totems
Totems
Totems
Totems

Totems, à nos pieds - 2024

Céramiques, treillis acier, terreau et plantes - dimensions variables

Ces Totems de carottes sédimentaires qui auraient été extraites du sol permettent de révéler la profondeur dans laquelle les plantes que j’y place s’enracinent. M’intéressant aux sols, de ce qui s’en immisce à ce qui en jaillit, le matériau terre dans ma pratique autant un sujet qu’un médium. Elle me sert également comme matériel pour créer des moulages ou des estampages.


Intéressée par le réemploi, je recycle la terre qui m’a servi pour des projets précédents. Je récupére ainsi des morceaux utilisés lors de la fabrication d’œuvres déjà réalisées, et je sélectionne ceux où, à la surface se dessinent en négatif des empreintes d’objets moulés ou estampés, donnant à voir autant des éléments manufacturés que des éléments naturels. à l’aide d’un tube en PVC pour canalisation de 10 cm de diamétre me servant de moule, je façonne la terre afin qu’elle devienne une forme simplifiée et unifiée de cylindre. Comme une archéologue, je préléve des échantillons terrestre ou marin mais ceux-ci proviennent de sols actuels.


Mon répertoire de formes, de textures et de terres compose cette installation. Ces totems sont finalement assez personnels car ils évoquent ma pratique artistique dans son ensemble et révéle ma fascination pour nos sols.